videos HISTOIRE DE SAINT-PETERSBOURG ET DES ROMANOV


partie I


partie II

partie III


Romanov, enquête sur la mort du Tsar Nicolas II et de sa famille......par Franck Férrand


Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, à Ekaterinbourg, le tsar Nicolas II, son épouse Alexandra et leurs cinq enfants sont exécutés par les bolchéviques. Mais dans les années 1970, les journalistes britanniques Antony Summers et Tom Mangold remettent en doute la version officielle. Selon eux, les cinq femmes de la famille impériale auraient survécu grâce à un accord passé entre Lénine et l'empereur Guillaume II. Plus récemment le journal intime d'Olga, fille aînée du couple impérial, aurait été découvert. Rencontre avec des chercheurs qui reviennent sur ce dossier et des témoignages.


YVAN LE TERRIBLE

Ivan IV Vassiliévitch (1530-1584) méritait-il le qualificatif de "terrible" accolé à son nom ? Des études récentes révèlent les deux versants de sa personnalité : d'un côté un homme intelligent, doté d'un talent littéraire, dynamique dans sa conduite des affaires de l'État, et de l'autre un être psychiquement fragile, déséquilibré, tour à tour violent et dépressif. Origine : Franco-allemand



CATHERINE II de RUSSIE

Catherine II de Russie (1729-1796) Princesse d'un minuscule Etat allemand, Sophie Auguste Friederike von Anhalt-Zerbst (1729-1796) n'a que 14 ans lorsqu'elle est présentée au prince-héritier de Russie, Pierre. Elle devient Catherine, se convertit à la religion orthodoxe et dévore les livres de penseurs et d'érudits - Plutarque, Machiavel, Montesquieu, Diderot, Voltaire. En 1761, Pierre III monte enfin sur le trône. Craignant d'être évincée, Catherine se fait couronner impératrice l'année suivante. Quelques jours plus tard, son mari meurt accidentellement. Elle a désormais les mains libres pour régner sans partage, ce qu'elle fera durant 34 ans.

STALINE ET MOLOTOV

Un bon documentaire viscéralement anti-communiste (encore un), comme en raffole les grands médias de l'argent et du pouvoir. Ou comment tordre l'histoire, en renvoyant dos à dos nazisme et communisme (d'une stupidité crasse). Veux bien croire que l'URSS n'était pas le paradis sur terre, mais vers qui, aujourd'hui, les peuples exploités, les pays opprimés et humiliés, par l'occident capitaliste, peuvent-ils se tourner ? Ce documentaire, très orienté, ne dit rien sur le sujet (l'aide internationale de l'Union soviétique envers l'Espagne républicaine, par exemple). Et que dire de la lâcheté des démocraties occidentales face à l'appétit vorace des hitlériens ? (Signature des accords de Munich, sans la présence de l'URSS). Juste une petite remarque : Le narrateur a oublié de dire que les méchants communistes mangeaient aussi les enfants.



LES COMBATTANTES DE L’ARMÉE ROUGE

Enquête sur les héroïnes cachées de l'Armée Rouge. Près de 520 000 femmes se sont engagées sur le front pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce phénomène a longtemps été caché. C'est à Podolsk que ces régiments féminins ont été formés dans une école de snipeuses, au sein de la maison des officiers d'Engels. Ces groupes ont été très présents pendant la bataille de Stalingrad. Mais ces femmes combattantes se sont illustrées plus particulièrement dans l'aviation. Après les importantes pertes humaines dans l'armée de l'air soviétique en 1941, plusieurs formations féminines ont été constituées. Redoutables, les aviatrices du 588e régiment ont été surnommées les Sorcières de la nuit. Pour retracer cet épisode de l'histoire méconnu, des survivantes dévoilent leurs souvenirs de combats.


1 commentaire:

  1. Wouah beau travail de recherche... bravo ton blog et tres instructif 😉😉

    RépondreSupprimer

JOURNÉE DU 8 JANVIER 2020

 Nous sommes le 8 janvier, ce sera notre dernière journée complète à Saint-Pétersbourg. Nous allons nous séparer en deux groupes, Yvette, Bé...