Historique[modifier | modifier le code]
Les premiers plans pour la construction d'un métro à Saint-Pétersbourg existent depuis 1889 mais la construction souterraine à Saint-Pétersbourg s'est avérée difficile à cause des rivières souterraines et des cavités. Les guerres et les révolutions gelèrent à plusieurs reprises le projet.
L'histoire du réseau remonte à 1940 lorsque débuta la construction d'une ligne reliant entre elles toutes les gares ferroviaires terminus. La ligne fut inaugurée en 1955 entre la gare de Moscou et la zone industrielle de Kirovskiy située au Sud Ouest. Les premières stations furent les plus belles de tout le réseau. Les années suivantes le réseau connut de nombreux développements et devint le second réseau de Russie.
Réseau[modifier | modifier le code]
Le réseau comporte 5 lignes, 69 stations pour un total de 118,5 km de voies. La plupart des stations sont situées à grande profondeur. Toutefois, trois stations sont à faible profondeur et trois autres sont en surface.
Numéro | Ligne | Date d’ouverture | Longueur | Nombre de stations |
---|---|---|---|---|
Ligne 1 (Kirovsko-Vyborgskaïa) | 1955 | 30,1 km | 19 | |
Ligne 2 (Moskovsko-Petrogradskaïa) | 1961 | 29,6 km | 18 | |
Ligne 3 (Nevsko-Vassileostrovskaïa) | 1967 | 27,5 km | 12 | |
Ligne 4 (Pravoberejnaïa) | 1985 | 11,2 | 8 | |
Ligne 5 (Frounzensko-Primorskaïa) | 2008 | 20,1 | 12 | |
Total: | 118,5 km | 69 |
Le design des stations a plusieurs fois évolué. Les premières stations étaient à « pylône ». À partir des années 1960 un nouveau design appelé « ascenseur horizontal » devint populaire mais il ne réussit pas à s'imposer et à compter du milieu des années 1970, les stations de type « chambre forte » devinrent les plus nombreuses.
Le métro de Saint-Pétersbourg est le seul métro de l'ancienne Union soviétique à desservir une zone située à l'extérieur des limites de la ville (station Devyatkino, dans l'oblast de Leningrad).
Fonctionnement[modifier | modifier le code]
Le métro fonctionne de 6 h du matin à 1 h. Aux heures de pointe, il y a 1 métro toutes les 100 secondes environ. Certaines stations sont équipées de portes métalliques le long du quai qui ne s'ouvrent que lorsque la rame arrive.
Matériel[modifier | modifier le code]
Le métro est desservi par 1403 voitures qui forment 188 rames. Le réseau comporte 5 dépôts.
Projets[modifier | modifier le code]
Il est prévu que le métro s'agrandisse considérablement au cours du demi-siècle à venir. Une ligne circulaire devrait être construite ainsi que d'autres lignes radiales passant par le centre-ville. La ligne 4 devrait également s'étendre vers le nord-ouest sous le golfe de Finlande
Accident Attentat du métro de Saint-Pétersbourg.
Le , une explosion dans le tunnel entre les stations Sennaïa plochtchad et Tekhnologuitcheski institout sur la ligne 2, fait une dizaine de morts
Vous comprendrez pourquoi nous n'étions pas très enthousiastes pour visiter le metro quelques semaines plus tard....
vidéo
traduction Google :
Savez-vous ce que la st. Le métro de petersburg est différent de Moscou ?
Au Premier coup d'oeil, il peut sembler que le métro de deux capitales a beaucoup de commun - comme, les mêmes trains, des stations similaires (parfois même avec les mêmes noms). Mais le métro de petersburg a quelque chose que vous ne pouvez pas voir dans le métro de Moscou.
1. Stations de type fermé. Tel est resté dans notre ville depuis l'époque soviétique. Alors on a cru que c'était moins cher et moins cher, mais plus tard, ils ont refusé de construire un tel type. Il n'y a pas de stations de ce genre à Moscou.
2. Jetons. Moscou a longtemps refusé de payer pour les voyages. Dans la ville sur neva, ils sont toujours en mouvement.
3. Stations profondes. La St. Petersburg Metropolitan est le plus profond du monde, et la station "Amirauté" est la plus profonde de la Russie. Déjà à l'étape de la construction des premières lignes, il était évident que le métro de Moscou est moins au fil du temps, les nouvelles lignes du métro de la capitale sont passées à une profondeur décente. Mais St. Petersburg a toujours échoué.
Connaissez-vous les autres différences de St. Le métro de petersburg de Moscou ?
Au Premier coup d'oeil, il peut sembler que le métro de deux capitales a beaucoup de commun - comme, les mêmes trains, des stations similaires (parfois même avec les mêmes noms). Mais le métro de petersburg a quelque chose que vous ne pouvez pas voir dans le métro de Moscou.
1. Stations de type fermé. Tel est resté dans notre ville depuis l'époque soviétique. Alors on a cru que c'était moins cher et moins cher, mais plus tard, ils ont refusé de construire un tel type. Il n'y a pas de stations de ce genre à Moscou.
2. Jetons. Moscou a longtemps refusé de payer pour les voyages. Dans la ville sur neva, ils sont toujours en mouvement.
3. Stations profondes. La St. Petersburg Metropolitan est le plus profond du monde, et la station "Amirauté" est la plus profonde de la Russie. Déjà à l'étape de la construction des premières lignes, il était évident que le métro de Moscou est moins au fil du temps, les nouvelles lignes du métro de la capitale sont passées à une profondeur décente. Mais St. Petersburg a toujours échoué.
Connaissez-vous les autres différences de St. Le métro de petersburg de Moscou ?
mode d'emploi
Ils ont des metros on dirait un palais. C de toutes beautés. Suis partante😉😉
RépondreSupprimerOK on le verra et on le prendra
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