LE BANIA RUSSE



Qu’est-ce que le bania russe et pourquoi les Russes l’aiment tant ?


Le bania est la station thermale traditionnelle des Russes et l’une des activités les plus importantes en Russie, non seulement parce que c’est un lieu de détente, de santé et de bien-être, mais aussi parce que c’est un lieu de socialisation entre amis ou en famille. Les bains Sandouny à Moscou sont les plus célèbres de Russie. Voici comment organiser la visite.
Bania russe traditionnel

1. Le bania russe

Les Russes disent qu’on ne peut pas dire qu’on est allé en Russie si nous n’avons pas pris un bon bain dans un bania russe typique, qui comprend un sauna, des massages et des thérapies de relaxation, plus ou moins comparables aux spas modernes.
La bania reste l’une des activités hebdomadaires les plus importantes pour de nombreux Russes, car elle est profondément enracinée dans la culture russe. Elle est née dans l’ancienne colonie viking de Veliki Novgorod (sud-est de Saint-Pétersbourg).
The Irony of Fate or Enjoy Your Bath
Pour les Russes, il s’agit non seulement d’un lieu de détente, mais aussi d’un lieu pour manger et boire avec des amis, pour « nettoyer l’âme et guérir le corps de toute maladie ». Inutile de dire que la Russie est un pays où il fait très froid.
C’est une habitude très saine et vivement recommandée. Je vais donc expliquer ci-dessous les différents types de banias, quel est le rituel d’un bania, ainsi que les principaux banias de Moscou et de Saint-Pétersbourg, si vous souhaitez y faire un tour et je vous le recommande vraiment pendant votre séjour en Russie.
En Russie, il diffuse chaque année à la télévision la comédie Ирония судьбы, или С лёгким паром!(Intitulé en français L’Ironie du sort!) de Eldar Ryazanov, filmé dans les bains de Sandouny, et qui reflète très bien ce qu’est un bania russe.

2. Types de banias: des banias privés aux banias publiques

Beaucoup de Russes ont un bania privé pour la famille dans leur datcha dans une petite hutte en bois (voir la photo de couverture de cet article). Cependant, dans les grandes villes, il existe des banias ouverts au grand public et dans lesquels un droit d’entrée est demandé pour son utilisation.
Les meilleurs et les plus célèbres banias publiques se trouvent à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Il convient également de noter qu’il existe un musée de la bania dans la ville sibérienne d’Ust-Barguzin, sur les rives du lac Baïkal.

2.1. Banias publiques à Moscou

Les Bains Sandounovskie (ou Sandouny)
Ils sont les plus anciens et les plus luxueux de Moscou. Inaugurés en 1808, ils se trouvent dans un magnifique monument de style « Beaux Arts ». C’est l’endroit où les personnalités et les hommes d’affaires de la ville se retrouvent dans un lieu idéal pour conclure des affaires.
Je ne m’attarderai pas sur ces bains puisque j’en parlerai plus en détail ci-dessous. Vous pouvez les visiter en prenant part à une visite guidée pour connaître le bâtiment de l’intérieur ou de l’extérieur ou, mieux encore, utiliser ses installations.
Banya Sandouny
Les Bains Vorontsovskie
Ils n’ont pas autant d’histoire que les bains de Sandouny mais ils rivalisent de popularité. Ils ont été inaugurés en 1938 et disposent de nombreuses salles privées aux designs différents et destinées aux petits groupes.
Vorontsov Banya
Les Bains Varshavskie
Inaugurés également en 1938. Il occupe un bâtiment de 4 étages qui a été réhabilité il y a quelques années. Il dispose donc d’installations modernes.

2.2. Banias publiques à Saint-Pétersbourg

Les Bains Yamskie
Ce sont probablement les bains les plus populaires et les plus historiques de Saint-Pétersbourg. C’étaient les bains préférés de Lénine ou de Dostoïevski. C’est un bania russe traditionnel qui propose également des services tels qu’un centre de santé et de bien-être.
Banya Yamsk
Les Bains Mytninskie
Construits pour la population disposant de moins de ressources, ils ont été l’un des premiers bains publics de la ville. C’est l’un des bains les plus fréquentées par les résidents.
Les Bains Degtyarnye
Les Bains de Degtyarnye, situés près de l’avenue Nevski et avec plus de 50 ans d’histoire, sont une autre option.

3. Le rituel du bania russe

L’utilisation du bania russe est basée sur un rituel qui doit être suivi de manière séquentielle. La première chose à dire est que les banias ont une section pour les hommes et une autre pour les femmes. Dans chacune d’elles, vous pouvez trouver 3 espaces différents:
  • Un premier espace qui sert de vestiaire et d’espace de repos et où de la nourriture ou des boissons sont servies tout en discutant avec vos amis, vos collègues ou votre famille. Au guichet de cette salle, vous laisserez vos affaires et vous serez totalement nue, même si vous pourrez vous couvrir avec une serviette et, bien sûr, porter un bonnet de laine qui protège la tête de la chaleur.
  • Un deuxième espace est la salle de douche et la salle de bain.
  • Le troisième espace est le sauna.
Le rituel consiste à enlever vos vêtements dans la zone des vestiaires, à prendre une douche puis à vous rendre au sauna à vapeur dans lequel vous devrez supporter des températures pouvant dépasser 100 degrés Celsius. Lorsque vous quitterez le sauna, vous devrez prendre une autre douche, cette fois-ci avec des seaux d’eau froide, puis retourner dans le sauna.
Lorsque vous avez fait ce circuit plusieurs fois, vous vous rendez sur l’aire de repos pour parler avec vos amis et boire quelque chose, puis vous retournerez à votre circuit. Tout ce rituel peut durer quelques heures. Pendant les pauses, les Russes aiment boire du thé, du kvas, de la vodka ou de la bière, accompagnés de nourriture.
Manger et boire à Sandouny Bania
Dans les maisons de campagne (datchas), au lieu de jeter le seau d’eau, il suffit de sortir de la cabine et de s’allonger dans la neige pendant quelques secondes, puis de retourner dans la cabine.
Pendant le temps que vous passez au sauna, il est de coutume de secouer le dos des participants, soit via les partenaires, soit par un employé du bania, avec une branche de feuilles de bouleau séchées ou d’eucalyptus, appelée venik (balai) et qui sert à améliorer la circulation sanguine. Par conséquent, vous quitterez le sauna avec une peau très « rose ». Pendant la visite, vous vous assoirez et vous promènerez nue avec des amis, des collègues ou des étrangers, donc n’ayez absolument pas honte.




4 commentaires:

JOURNÉE DU 8 JANVIER 2020

 Nous sommes le 8 janvier, ce sera notre dernière journée complète à Saint-Pétersbourg. Nous allons nous séparer en deux groupes, Yvette, Bé...