CATHEDRALE SAINT ISAAC DE SAINT-PETERSBOURG 2 à 3 HEURES

La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg est une cathédrale orthodoxe russe bâtie entre 1818 et 1858, sous les règnes des empereurs Alexandre Ier (1801-1825), Nicolas Ier (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881). Elle a été inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres et a été conçue pour accueillir 14 000 fidèles1.
C'est une des plus vastes cathédrales à dôme du monde avec 111 m de long, 97 m de large et 101,5 m de haut, soit 10 767 m2. C'est par ses dimensions, la troisième cathédrale d'Europe après la basilique Saint-Pierre et cathédrale Saint-Paul de Londres.
Chaque colonne positionnée à l'avant de la cathédrale pèse 114 tonnes ; il a fallu un total de 45 minutes pour les ériger à l'aide d'un système de palans.


TV de janvier 2017

cliquez sur CARTE

Construction[modifier | modifier le code]

L'empereur Alexandre Ier a lancé un concours pour la construction de la cathédrale, concours qui a été remporté par l'architecte français Auguste Ricard de Montferrand2, un élève de Charles Percier. L’architecte y a dédié toute sa vie pendant les quarante années de la construction. Celle-ci a donné naissance à une véritable école d’architecture expérimentale où l’on a essayé des techniques nouvelles3.
L'édifice a été construit entre 1818 et 1858, avec des techniques d’ingénierie innovantes4 puisque pour asseoir cet édifice de 300 000 tonnes, il a fallu placer des milliers de pilotis en bois dans le terrain marécageux du site, avant de mettre en place les 48 colonnes en granit.
Un autre exemple est la coupole entièrement métallique, de 28,5 mètres de diamètre, technique d’abord critiquée puis reprise dans les projets qui ont suivi (construction du premier pont métallique en 1842). Le mathématicien Gabriel Lamé et l’ingénieur Émile Clapeyron, ont calculé la dimension exacte de la coupole et son agencement dans la construction.
Outre 400 kilos d'or, 1 tonne de bronze, plus de cent types de nuances de granit, de marbre, de malachite (16 tonnes, extraites de la mine de Nijni Taguil, non loin d'Ekatérinbourg)5, 500 kilos de lazulite et de lapis-lazuli (extraits de la mine de Sar-e-Sang, province de Badakhchan en Afghanistan) ont été utilisés pour sa décoration6.
Le sculpteur Henri Lemaire, (auteur du « Jugement dernier » du fronton de l’église de la Madeleine à Paris), est aussi l’auteur en 1841 de deux bas-reliefs de la cathédrale : « la Résurrection du Christ » et « Isaac de Dalmatie demandant à l’empereur Valens de cesser la persécution des chrétiens ». La cathédrale comporte aussi près de 300 statues. Les mosaïques couvrent une surface totale de 6 500 m2.



Consécration[modifier | modifier le code]


La cathédrale Saint-Isaac, la nuit.
Quarante ans après le début de sa construction, la cathédrale a été inaugurée et consacrée le , jour de la fête de saint Isaac de Dalmatie (en), qui était aussi le saint patron de Pierre le Grand7, en présence de l'empereur Alexandre II.
Elle était le centre de la vie religieuse de Saint-Pétersbourg jusqu'au début des années 1920






.

Utilisations depuis la révolution[modifier | modifier le code]

Après la révolution d'Octobre 1917, elle est pillée par les bolcheviks, les objets de culte sont confisqués et ses cloches fondues8.
La cathédrale est fermée sur ordre des autorités communistes en juin 1928 et transformée en 1931 en musée de l'athéisme jusqu'en 1937, où elle devient un musée d'histoire et de l'art.
En juin 1990, peu avant la chute de l'URSS, les offices religieux ont repris dans la cathédrale, après une longue interruption forcée.
Le , une nouvelle cloche de 10 tonnes a été montée à l'un des clochers de la cathédrale9.
Le 10 janvier 2017 le gouverneur de Saint-Pétersbourg (Georgy Poltavchenko) a annoncé le transfert de la cathédrale à l'Eglise orthodoxe russe. Le bâtiment reste propriété de l'état russe, son entretien reste à la charge de la ville de Saint-Pétersbourg, l'Eglise orthodoxe russe recouvre l'entière jouissance de l'occupation du lieu, tout en conservant sa fonction de musée; cette décision s'est accompagnée d'une grande controverse citoyenne.

Il y a tellement de visiteurs aujourd'hui que nous renonçons à la visite.......






La pluie s'est arrêtée....



1 commentaire:

JOURNÉE DU 8 JANVIER 2020

 Nous sommes le 8 janvier, ce sera notre dernière journée complète à Saint-Pétersbourg. Nous allons nous séparer en deux groupes, Yvette, Bé...